Quoi visiter ?
Les visiteurs qui souhaitent l'assistance d'un guide ont le choix entre 2
solutions:
- Contacter un guide en Dominique qui se chargera de les accueillir à
l'arrivée du bateau ou de l'avion ;
- Contacter un guide en Martinique ou en
Guadeloupe qui pourra même se charger de la réservation des billets de transport
et de l'hébergement.
Ces guides sont payants et leur rémunération est à négocier à l'avance. Ils
parlent français et anglais (entre autres.)
Le touriste a l'embarras du choix en matière de coins à visiter. Quelque soit le point d'arrivée sur l'ïle, un kiosque de la maison du tourisme offre des plans, des brochures, des idées de visite. Libre service gratuit.
Tout d'abord, à l'hôtel aussi bien que chez l'habitant, on est en contact direct avec la nature.
Sur les hauteurs de Roseau, une visite au jardin botanique, avec ses différents arbres et perroquets s'impose.
De n'importe quel point de débarquement, on est à coté d'une rivière dont la clarté de l'eau émerveille.
Dans la rue, on est tout de suite à l'aise au contact d'une population souriante, et on ne manquera pas de déguster le jus d'une coco préparée devant le consommateur : Prix=1 EC dollar
Une des rares réserves indiennes au monde se trouve au centre-nord-est de l'île. On peut y aller soit avec un taxi-guide, soit en Bus. On y découvre les Indiens Caraïbes, avec leur artisanat et leur vie traditionnelle.
Les chutes telles que Trafalgar Falls sont nombreuses. Et on peut même s'y baigner.
Les réserves forestières vous plongent au cœur de la forêt tropicale. Les essences y sont nombreuses et variées.
Pour les navigateurs, quelques mouillages merveilleux les attendent à Cachacrou (Soufrière bay) au sud, Prince Rupert Bay à Port Smouth et Douglas Bay au nord
Les plages, minuscules criques paisibles et tranquilles à l'eau transparente incitent à la baignade. On peut même choisir sa propre plage pour quelques instants, sans risque d'être dérangé par la foule. Attention : bien qu'Île Nature, le Naturisme y est mal vu.
Les amateurs de sources thermales pourront sentir le souffre en en visitant quelques unes. On peut même s'y tremper si on ne craint pas trop la chaleur et en s'éloignant un peu de la source-même. Il n'y a rien de tel pour la peau.
A Port Smouth, un guide vous proposera de vous faire visiter la Rivière Indienne à la rame. Vous découvrirez alors, dans un calme rompu uniquement par le clapotis des rames et le chant des oiseaux, un havre de paix qui vous plonge au cœur de la nature telle que l'homme a connue avant sa folie de grandeur du modernisme.
Là, au pays du Rasta souriant, pacifique et serviable, on découvre ce qu'était la nature il y a quelques milliers d'années.