Cuba, la plus longue des îles de la Caraïbe, dont la forme fait penser à un crocodile vert d'où le surnom de Caïman Vert, fait plus de 1 000 km de long et 80 de large.
Ancienne colonie espagnole dont la capitale La HAVANE conserve sans doute la plus importante collection architecturale de l'ancienne Espagne : châteaux , forteresses, églises et cathédrales, Musées, luxueuses maisons à cour et jardin intérieurs, allées et boulevards majestueux.Sur plusieurs kilomètres, de long en large, les amateurs de bâtisses en pierre de taille s'offrent un décor fabuleux de monuments baroques.
Et le soir, après le souper, dans une ville sans violence ni agressions, les gens déambulent jusqu'à des heures avancées de la nuit le long du Prado , du Malécone ou autres Capitole , respirant à pleins poumons l'air frais marin.
Et si l'on ressent un petit coup de fatigue, il y a toujours, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour un prix modique, un véhicule pour vous transporter là où vous désirez vous rendre : du Taxi à compteur classique au Bicytaxi, genre de pousse-pousse à 3 roues et à moteur humain, en passant par le Scooter tricycle ou Cocotaxi, le Side-car, la Chevrolet et la Cadillac des années 50 ou la Calèche à cheval.
La vie y est bon marché, l'accueil chaleureux, la bonne ambiance débordante et la langue Espagnole. En un mot, c'est HABANA
Une ombre au tableau : des édifices historiques qui se dégradent faute de moyens à cause d'un blocus américain qui perdure.