DOMINICA

Incroyable NATURE !...

incroyable

La Dominique se trouve sur le chemin des cyclones qui balayent l'arc antillais tous les ans (Juillet à Octobre)

Un cyclone suit un chemin aléatoire et peut frapper n'importe où, pouvant saccager une île sans toucher à l'île voisine.

Les vents peuvent souffler de 80 à plus de 250 km/heure et sont accompagnés de pluies torrentielles.

De la force du cyclone dépendent les dégâts causés aux édifices, routes, ports... Parfois ces dégâts sont catastrophiques et leur réparation dépend de la santé économique du pays dévasté.

Dame Nature, elle, résiste assez bien à ces phénomènes : à peine quelques arbres cassés ou déracinés, dans lequel cas ils repoussent, souvent sur le même tronc.

Par contre, le cocotier n'aime pas beaucoup les cyclones : si le tronc est indestructible (sauf déracinement par érosion, et dans ce cas il continue à pousser en se redressant), la tête, elle, est décapitée par le vent. C'est alors la mort du cocotier.

Cependant : Observons la photo. Il ne reste du cocotier qu'une tige d'environ 40 cm de diamètre, semblable à un poteau planté là pour un quelconque usage.

Que fait Dame Nature : le vent amène une graine quelconque, qui se dépose dans le creux du dessus du tronc. Elle germe, et un petit arbre commence sa vie.

Feu le cocotier fournit au petit arbre l'eau dont il a besoin, et le soleil fait le reste.

INCROYABLE? NON ?...

Cette photo a été prise en Juin 2001 à Atkinson, Territoire indien en Dominique.

Agrandir la photo