Martinique
Ressources Les ressources de La Martinique sont principalement l'agriculture et le tourisme.

On y cultive principalement la banane, la canne à sucre et l'ananas. Ces produits sont exportés, soit bruts, soit transformés sur place. Cette culture est industrielle.

Des raffineries transforment la canne en sucre, les rhumeries en rhum. Le rhum de La Martinique est réputé pour être le meilleur des Antilles.

D'autres fruits et agrumes (mangues, maracoudja, fruit de la passion, patate douce etc...) sont produits dans de petites exploitations familiales et sont consommés sur place.

L'introduction de la culture du melon et de la pastèque a été un succès et ces fruits, d'excellente qualité, seront exportés bientôt.

La culture du raisin est à ses débuts et les résultats sont appréciables.

l'élevage ovin, bovin et caprin est destiné à une consommation locale, de qualité. La volaille est élevée en liberté et est d'excellente qualité également.

La douceur du climat et la beauté de la mer font de La Martinique une destination très recherchée.

L'eau de la mer est bleue et claire, sa température stable toute l'année, à environ 28°C.

Les plages sont idéales pour la baignade et le bronzage.

La plongée est une activité très répandue. On peut la pratiquer avec son propre matériel, ou s'adresser à des Clubs expérimentés qui fournissent le matériel et l'encadrement.

Mais on peut également, avec un masque et un tuba de quelques Euros, s'adonner à une " prospection " des fonds marins, où petits poissons multicolores, gorgones géantes et forêts de coraux tapissent le sol.